Diètes de plantes

La diète de plantes


Approfondir son lien avec le vivant



La diète de plantes est une technique de soins provenant de la pratique traditionnelle Quechua-Lamista de Haute Amazonie. C’est une retraite solitaire accompagnant l’ingestion ritualisée de plantes dites « enseignantes » ou « sacrées».


La diète se caractérise par un régime alimentaire et des règles psychocorporelles strictes. Elle nécessite l’accompagnement d’un praticien habilité. Ce contexte permet aux plantes d’agir en profondeur sur l’organisme :

 

  • au niveau physique par la détoxination de l’organisme (drainage des émonctoires).
  • au niveau psycho-émotionnel par la libération des émotions (peur, tristesse, colère…)
  • par les prises de conscience qui permettent de modifier certains comportements pathogènes et d'agir sur nos héritages trans-générationnels      
  • au niveau spirituel par la création d’un nouveau lien avec la nature et le vivant générant une reconnexion au soi profond


L’objectif de la diète est de créer un espace de silence et de solitude, en contact avec la nature afin de favoriser l’introspection et de permettre la purification par l’élimination des substances qui intoxiquent, au sens large, l’organisme et bloquent la sensibilité. Plus généralement, la diète permet de faire le point, de se connaître davantage et de prendre du recul dans un cadre différent des conditions habituelles de notre existence. Elle vise ainsi à découvrir nos fragilités et à les prendre en considération, à nous confronter à nos faiblesses, à s’en servir comme des leviers en vue de libérer durablement notre énergie vitale et à révéler nos potentialités pour les développer et les utiliser.

 

En diète, plusieurs plantes sont utilisées, issues principalement de la pharmacopée locale et récoltées sur place : le chêne, le sapin, le bouleau, le hêtre, la sauge, la rose, le raifort...

Chaque plante a une spécificité propre et travaille sur le corps et l’esprit de manière différente.

Les plantes vont agir à différents niveaux en favorisant la production onirique, la remémoration des situations passées non métabolisées et les prises de conscience.

 

Toutes les plantes utilisées en diète sont d'usage légal en France.

 

Trois exemples :

 

  • La diète de chêne :

 

Symbolique

Le chêne, arbre sacré dans de nombreuses traditions, représente la force et la stabilité, la longévité et la sagesse. Arbre masculin, il symbolise en raison de sa verticalité et de la profondeur de ses racines, le chemin entre le ciel et nos mondes souterrains.

Effets escomptés
L’ingestion du chêne dans le cadre d’une diète favorise l’enracinement et la structuration psychique et émotionnelle ; il nettoie l’organisme en profondeur au niveau énergétique et apporte contention, force et protection.
Au niveau physique, son action est reconnue sur la leucorrhée, la diarrhée, les gastralgies, l’incontinence urinaire et les faiblesses générales de l’organisme.

 

  • La diète de rose :

 

Symbolique 

Symbole de beauté, de pureté et d’harmonie, la rose, plante féminine est liée à l'Amour, à la mort et à l'immortalité de l'âme. Ses épines représentent les souffrances émotionnelles et psychiques et sa fleur, le rayonnement de l'Amour. 


Effets escomptés

 La rose va donc agir sur les plans affectifs et émotionnels. Elle guérit les blessures du cœur, ouvre, tranquillise, harmonise. Elle développe la sensibilité et la féminité.

Elle agit sur l'ouverture du cœur.

Au niveau physique, son action est reconnue comme anti-infectieuse, cicatrisante, antidépresseur, calmante, relaxante.

 

  • La diète de bouleau :

 

Symbolique

Le bouleau est un arbre très résistant dont l’action va modifier la structure des sols pour que d’autres espèces puissent venir s’implanter; il permet ainsi de régénérer la forêt .
C’est le plus féminin des arbres et on retrouvera donc ses effets de nettoyage et de régénération dans le cadre d’une diète.


Effets escomptés
 

Grand purificateur, il draine et régénère l’organisme ; il agit sur tous les organes émonctoires en facilitant l’élimination des toxines au niveau physique et émotionnel.

Il apporte beaucoup de lumière, de paix, de clarté. Il simplifie, ramène à l’essentiel, verticalise et dissout les schémas mentaux, amène de la confiance.

Au niveau physique , son action  est reconnue pour ses propriétés diurétiques (éliminateur des chlorures, de l'urée, de l'acide urique), dépuratives, sudorifiques, digestives et antivirales.

 

Durée de la diète :

8 jours

 

Contre-indication :

Maladie et insuffisance cardiaque, diabète de type 1, maladies psychiatriques. Avant toute inscription, un entretien particulier sera proposé en cas de pathologies déclarées et de traitement allopathique.

 

Pré et post diète :

Une période de pré-diète ainsi que de post-diète sont obligatoires



.

 

Pour plus d’informations sur le déroulement des diètes, leur accompagnement  et les possibilités de logement, merci de nous contacter.



Share by: